Qu’est-ce que le trouble affectif-émotionnel ?

Le trouble affectif-émotionnel est, également, connu sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS) ou de dépression hivernale. Cela semble certainement familier, surtout pour les personnes qui deviennent tristes à certains moments de l'année sans savoir pourquoi. Vous voulez en savoir plus sur ce trouble ? Lisez la suite.

Qu'est-ce que c'est le trouble affectif-émotionnel ?

Le trouble affectif-émotionnel est un type de dépression affecté par les changements de lumière provoqués par chaque saison. Elle commence, généralement, en octobre et novembre, lorsque les heures de lumière diminuent. Avec l'arrivée du printemps, ces symptômes s'atténuent. Souvent, c'est le contraire qui se produit et ces symptômes apparaissent en été.

Quelles en sont les causes ?

Les causes de ce trouble ne sont pas, encore, totalement claires. Pour l'instant, on sait que le sentiment de tristesse et de découragement est une conséquence du manque de la lumière qui est dû au changement saisonnier. Si c'est l'inverse, c'est-à-dire en été, l'augmentation de la lumière provoque, également, un changement d'émotions que nous ne pouvons pas expliquer.

En ce qui concerne le cerveau, les experts pensent que la mélatonine et la sérotonine (deux hormones qui aident à réguler le cycle du sommeil, l'énergie et l'humeur) peuvent être responsables du fait de se sentir plus déprimé que d'habitude.

Quels sont les symptômes que vous présentez ?

1. Sautes d'humeur

Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent, soudainement, un état d'esprit découragé, se sentant sans valeur. En pratique, ils éprouvent des sentiments de désespoir. Même la chose la plus stupide, les ennuie beaucoup plus souvent. Tout cela est une conséquence de leur état émotionnel plus irritable et plus sensible.

2. Incapacité à profiter des moments de plaisir

Bien que vous aimiez particulièrement une activité, lorsque le trouble affectif-émotionnel survient, tout ce que vous appréciiez auparavant ne vous intéresse soudainement plus, car vous n'y prenez plus autant de plaisir qu'avant. Vous perdez l'intérêt et vous devenez insatisfait dans beaucoup de situations. Cela s'accompagne, généralement, d'un sentiment de culpabilité.

3. Diminution de l'énergie

Vous vous sentez parfois fatigué sans raison ? Pourquoi avez-vous tendance à trop dormir, même lorsque vous n'êtes pas fatigué ? Que se passe-t-il pour vous ? C'est ce que se demandent les personnes qui souffrent de ce trouble. Le manque soudain d'énergie entraîne des questions auxquelles il est impossible de répondre.

4. Changements de régime alimentaire

Les changements alimentaires causés par ce trouble comprennent à la fois un manque d'appétit et le besoin de manger davantage. Cette dernière peut être augmentée par l'anxiété qui est causée par les changements dans le cycle du sommeil, le manque d'énergie, la passivité qui apparaît soudainement, etc.

5. Difficulté à se concentrer

Ce trouble peut entraîner une diminution des performances scolaires et professionnelles. Pourquoi cela se produit-il ? Par manque de motivation. Comme mentionné précédemment, le manque d'énergie est étroitement lié à ce trouble. Vous aurez plus de mal à vous lever, tout vous demandera un effort que vous ne voulez pas faire. À tout cela s'ajoute un manque de concentration qui vous fera penser à autre chose ou peut-être à rien du tout.

6. Diminution des activités sociales

Les personnes qui souffrent de ce trouble peuvent passer moins de temps à l'extérieur de la maison. Ils ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes et à voir moins leurs amis et leur famille. C'est comme s'ils se refermaient sur eux-mêmes. Ils n'ont pas envie de sortir, de s'amuser, de faire des choses, de se sentir actifs. Cela les frustre car ils ne font rien non plus à la maison, et ils considèrent que leur vie n'a pas de sens.

Comment traiter le trouble affectif-émotionnel ?

Bien qu'il existe plusieurs façons de trouver une solution à ce trouble, certaines aideront peut-être les personnes qui en souffrent et d'autres non. Pour commencer, vous devez signaler ces symptômes à votre médecin pour voir comment il peut vous aider. Le médecin sera, alors, en mesure de répondre à certaines de vos préoccupations.

Il vous conseillera, certainement, de profiter des heures du jour pour faire de l'exercice, de vous forcer à avoir une vie sociale active, de bien manger, d'établir une routine de sommeil. C'est ce que vous devez faire, entre autres, pour surmonter au mieux ce type de trouble.

Souffrez-vous ou connaissez-vous quelqu'un qui a souffert de ce trouble affectif-émotionnel ? Existe-t-il une meilleure solution pour s'en sortir ? Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi tout le monde devrait consulter un thérapeute en santé mentale
Comment reconnaître l’anxiété toxique ?

Plan du site