Pourquoi tout le monde devrait consulter un thérapeute en santé mentale

Mais même si vous ne traversez pas une crise de santé mentale, il est bon de commencer à consulter un conseiller en santé mentale agréé. Les avantages de la thérapie sont innombrables. Si l’idée de consulter un thérapeute vous effleure, continuez à lire. Nous vous expliquons ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous cherchez une aide en matière de santé mentale. Si votre vie est trop chargée pour vous rendre dans un cabinet de thérapie, vous pouvez même parler à un thérapeute en ligne.

Un thérapeute vous aide à créer et à atteindre vos objectifs

Beaucoup de gens commencent la nouvelle année avec des résolutions. Mais dès la deuxième semaine de février, 80 % d’entre nous ont renoncé à leurs résolutions. La thérapie vous aide à créer des objectifs réalistes et à les atteindre réellement. Et vous n’êtes pas obligé de le faire seul. La thérapie vous permet de reconnaître les obstacles qui vous retiennent et vous aide à surmonter vos difficultés pour réaliser vos rêves. Et vous êtes tenu responsable par quelqu’un dont tout le travail consiste à ne pas vous laisser décrocher.

Les thérapeutes fournissent un soutien émotionnel

Il est recommandé aux adultes de voir leur médecin traitant une fois par an pour faire un bilan de santé. Cela ne signifie pas que la personne est nécessairement malade. Mais c’est un bon moyen d’éviter tout danger potentiel. Ce n’est pas parce que votre vie va bien que vous ne pouvez pas bénéficier d’une thérapie. En parlant avec un professionnel de la santé mentale, vous disposez d’un système de soutien si quelque chose ne va pas. De plus, vous acquérez des compétences et des outils qui vous aideront à faire face aux problèmes et aux facteurs de stress qui surgissent inopinément dans la vie. Utiliser la thérapie comme une mesure préventive permet de s’assurer que votre vie continue à bien se passer.

Renforcez votre résilience

Il y a un stigmate incorrect sur le fait de recevoir une thérapie qui doit être éclairci. La thérapie n’est pas pour les faibles. La thérapie est destinée aux personnes fortes qui souhaitent devenir encore plus fortes. En vous attaquant à vos problèmes dès leur apparition plutôt que d’attendre qu’ils deviennent si importants qu’ils semblent insurmontables, vous vous facilitez la tâche.

Et à mesure que vous vous attaquez aux problèmes et que vous les maîtrisez, votre confiance augmente. Le fait d’avoir quelqu’un qui vous soutient et vous guide tout au long de votre parcours vous aide à renforcer votre résistance au stress et aux émotions négatives. Qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit changement, la thérapie vous apporte la tranquillité d’esprit tout en vous permettant de faire face à vos difficultés. Lorsque vous commencez à vous sentir moins accablé et plus enhardi pour gérer les problèmes, la vie semble plus facile à gérer.

Gérer les émotions négatives est beaucoup plus facile

Les émotions négatives ne sont pas seulement nuisibles à votre santé mentale, mais aussi à votre santé physique. Si suivre une thérapie n’effacera pas complètement toutes les pensées négatives que vous avez, cela vous aidera à les gérer de manière plus saine. Le monde est imparfait. Des problèmes surgissent sans cesse et peu importe que vous soyez riche, beau ou heureux. Et cela n’a vraiment aucune importance s’il s’agit d’un problème grave comme un divorce ou une maladie ou si votre meilleur ami a soudainement cessé de vous parler.

La façon dont vous réagissez fait toute la différence

Il s’agit de la réponse que vous avez aux moments difficiles qui surgissent dans votre vie. Avoir un ensemble de compétences et d’outils pour gérer les problèmes et les émotions négatives associées au problème vous aide à créer un mode de vie plus sain. En maîtrisant mieux vos émotions, vous pourrez prendre des décisions plus intelligentes et plus saines sur la façon de gérer les situations difficiles. Vous vous sentirez également moins accablé et il est plus facile de prendre des décisions lorsque vous n’êtes pas bloqué par la peur et l’accablement. Tout le monde peut avoir besoin d’un peu d’aide et de soutien pour faire face aux petites complications de la vie. Lors d’une séance de thérapie, vous recevrez un retour sur vos émotions du point de vue d’un professionnel agréé.

Qu’est-ce qu’un psy ?

Une partie du problème lorsqu’on cherche à suivre une thérapie est que peu de gens comprennent ce qu’elle implique. Beaucoup de gens ne comprennent pas non plus la différence entre un psychologue, un psychiatre et d’autres praticiens de la santé mentale.

Psychiatres

Un psychiatre est un médecin. Les psychiatres sont spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales.

Leur formation commence par quatre années d’études de médecine. Ils font ensuite un stage d’un an, suivi d’au moins trois ans de formation spécialisée. Les psychiatres aident à différencier les véritables problèmes de santé mentale de ce qui pourrait être un problème médical physique sous-jacent. Ils surveillent les effets de la maladie mentale sur d’autres conditions physiques. Les psychiatres peuvent également prescrire des médicaments à leurs patients.

Psychologues

Que font les psychologues de différent d’un psychiatre ? D’abord, les psychologues ont un doctorat plutôt qu’un diplôme de médecine.

Ils étudient l’esprit et les comportements. Les psychologues font des études supérieures, puis effectuent un stage de deux à trois ans, suivi d’une formation complémentaire sur les méthodes de traitement, la thérapie comportementale et la théorie psychologique. Bien que les psychologues fournissent des conseils et une psychothérapie, ils ne peuvent pas, dans la plupart des États, prescrire des médicaments ou effectuer des procédures médicales.

Autres types de thérapeutes

Il existe également d’autres types de thérapeutes, tels que les travailleurs sociaux cliniques, les infirmiers psychiatriques, les conseillers professionnels agréés, et plus encore. Certains se concentrent uniquement sur les adultes tandis que d’autres se concentrent uniquement sur le travail avec les enfants. Consultez ce service si vous cherchez un thérapeute pour travailler avec votre enfant. Il est également important de prendre le temps de déterminer quel type d’aide vous serait le plus bénéfique.

Comment trouver un thérapeute ?

Jetez un coup d’œil aux différents professionnels disponibles et trouvez celui qui sera le plus susceptible de correspondre à votre personnalité. Et si vous n’aimez pas le thérapeute que vous avez, continuez à chercher jusqu’à ce que vous en trouviez un avec lequel vous vous sentez à l’aise. Essayez de chercher sur Google « psychologue clinique près de chez moi » ou tout autre mot clé qui vous semble le plus pertinent. Vous pouvez également contacter votre caisse d’assurance maladie pour obtenir une recommandation ou demander à un ami. Vous pouvez également trouver des thérapeutes disponibles en ligne, souvent à des prix réduits pour ceux dont l’assurance et/ou le budget ne permettent pas d’autres types de thérapie.

Même si vous choisissez de commencer à voir un conseiller en santé mentale agréé, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre d’autres outils et compétences ailleurs.

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