Pourquoi pleurons-nous ?

Publié le : 03 mars 20228 mins de lecture

Lorsque nous pleurons, différentes émotions peuvent être le déclencheur : outre le chagrin, il y a la colère, la peur, la douleur et la joie. Mais parfois, nous pleurons sans raison apparente. Si cela se produit fréquemment, des médicaments ou une dépression peuvent en être la cause. Quelle qu’en soit la cause, les maux de tête et les yeux gonflés surviennent souvent après de longs pleurs. Nous vous informerons sur le sujet des pleurs et vous dirons ce qui permet de lutter contre ces plaintes.

Pleurer en signe de deuil

Vu avec sobriété, les pleurs sont une expression émotionnelle qui est généralement, mais pas toujours, accompagnée de larmes. Les pleurs sont souvent un signe de deuil, mais ils peuvent aussi être liés à d’autres émotions. Il s’agit de la colère, de la peur et de la douleur, mais aussi de la joie.

Il peut s’agir alors d’une perte, tel un deuil d’une personne ou alors d’une situation qui arrive. Par exemple, la personne vient de se séparer de son petit ami, donc, elle fait un deuil. Pleurer est alors comme une ouverture du cœur parce qu’un sentiment s’exprime. pleurer permet alors d’avoir un soulagement afin de libérer un poids. Il y a cependant du chagrin qui veut sortir et aussi du souffrance. C’est ainsi que la personne les fait sortir en pleurant.

Pleurer comme un réflexe

Les larmes qui roulent quand quelque chose s’est envolé dans nos yeux sont la différence entre les pleurs émotionnels et les pleurs de l’émotion. Leur fonction est claire car  ils aident à éliminer le corps étranger de l’œil et protègent l’œil contre le dessèchement. En effet, pleurer est parfois un acte de réflexe qui soulage beaucoup les tensions psychiques fortes comme l’anxiété, l’angoisse, la peur, la tristesse, ou encore autre peine de tension même positive. Ainsi, les larmes peuvent être un élément qui protège le psychique.

De quoi sont faites les larmes ?

Pour la plupart des gens, pleurer est associé à un larmoiement. Les larmes sont un liquide corporel salé produit par les glandes lacrymales.

Selon les cas, la composition chimique des larmes peut varier : Par exemple, les larmes « émotionnelles » contiennent beaucoup plus d’hormones telles que la prolactine que les larmes produites pour humidifier le globe oculaire. De même, les pleurs émotionnels augmentent la concentration de potassium et de manganèse dans les larmes.

Les pleurs : des maux de tête en conséquence

Toute personne ayant pleuré pendant une longue période doit souvent faire face à des maux de tête par la suite. La raison exacte de ces maux de tête n’a pas encore été définitivement éclaircie. Elles sont probablement causées par la tension et la tension du corps. Essayez donc de vous détendre un peu après avoir pleuré, si possible, faites une promenade par exemple. En cas d’urgence, un comprimé contre le mal de tête peut également aider.

Des yeux gonflés après avoir pleuré – ça aide !

Une autre conséquence des pleurs intenses est souvent le gonflement des yeux – on a l’air « hurlé ». Nous avons rassemblé pour vous trois conseils qui vous aideront à lutter contre les yeux gonflés.

 Tout d’abord, rafraîchissez vos yeux avec deux cuillères à soupe. Placez les cuillères au congélateur pendant quelques minutes, puis posez-les sur vos paupières. Veillez à ce que les cuillères ne soient pas trop froides.

Ensuite, au lieu d’une cuillère, vous pouvez aussi utiliser un masque pour les yeux rempli de gel pour vous rafraîchir. Conservez le masque dans votre réfrigérateur afin de l’avoir toujours à portée de main en cas d’urgence.

En plus de rafraîchir, le thé noir aide aussi à lutter contre les yeux gonflés par les pleurs. Il suffit de tremper un sachet de thé dans de l’eau tiède pendant 30 secondes, de le presser et de le poser sur vos yeux.

Pleurer sans raison

Si vous devez pleurer plus souvent sans raison, il peut y avoir plusieurs raisons. Elle touche souvent des personnes qui sont très stressées et qui sont au bout du rouleau. Les larmes peuvent couler rapidement sans raison particulière. Pour remédier aux exigences excessives, vous devez dresser une liste de toutes les tâches à accomplir. Essayez ensuite de reporter ou de déléguer des tâches moins importantes.

En plus des exigences excessives, les pleurs peuvent aussi être causés par des médicaments sans raison. Si vous prenez régulièrement certains médicaments, vous devriez consulter la notice pour voir si des effets secondaires tels que des « humeurs dépressives » y sont notés. C’est le cas de nombreuses pilules contraceptives, par exemple.

Si vous pleurez plus souvent sans raison, cela peut également être un signe de dépression. Dans ce cas, vous devez absolument consulter un médecin et discuter avec lui de la suite de la procédure. Notre test d’auto-évaluation peut également vous aider à déterminer si vous souffrez de dépression. Cliquez ici pour le test de dépression.

Pleurer dans son sommeil

Pendant le sommeil, les informations et les émotions de la journée précédente sont traitées et réorganisées. Par conséquent, dans des situations émotionnellement stressantes – par exemple après une séparation ou la mort d’un être cher – il n’est pas si rare de pleurer dans son sommeil. Car pendant le sommeil, les sentiments accumulés ou supprimés sont souvent évacués. Se réveiller le lendemain matin avec les larmes aux yeux ou se réveiller en sanglotant est un peu effrayant, mais pas dangereux.

Si vous pleurez plus souvent dans votre sommeil, vous devriez essayer de clarifier l’événement déclencheur et ainsi réduire le stress. Car tant que vous n’en avez pas fini avec l’événement, il peut arriver encore et encore que les larmes vous viennent dans votre sommeil. Outre un événement stressant dans le passé, les pleurs dans le sommeil peuvent également être causés par un stress futur. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez peur de l’événement et demandez-vous s’il est vraiment justifié.

Pleurs : Utile ou non ?

L’effet positif des vins sur notre santé mentale dépend toujours de chaque cas. D’une manière générale, les pleurs « agréables » nous aident à mieux supporter les adieux. Il s’agit d’une partie normale du deuil et ne doit donc pas être supprimée.

Cependant, le vin n’entraîne pas toujours une amélioration de l’état d’esprit. Des sanglots particulièrement désespérés et impuissants peuvent avoir un effet négatif sur notre santé mentale.

Le fait de pleurer ou non dépend également de la personnalité de la personne concernée et du soutien des personnes présentes. Par exemple, les pleurs ont plus de chances d’être considérés comme positifs si la personne concernée n’a pas été seule. Lorsque l’on console, il faut s’assurer d’être présent pour l’autre personne et de l’écouter sans insister directement sur un changement de situation.

Différences entre les hommes et les femmes

En moyenne, les hommes pleurent beaucoup moins souvent que les femmes. Selon une étude de la Société d’ophtalmologie, les hommes pleurent en moyenne 17 fois par an, alors que les femmes pleurent 64 fois. Les raisons pour lesquelles les hommes et les femmes pleurent sont également différentes. Par exemple, les larmes coulent souvent chez les femmes lorsqu’elles sont perdues ou dans des situations de conflit. Les hommes, en revanche, ont tendance à pleurer lorsqu’ils sont séparés ou par empathie.

Pourquoi tout le monde devrait consulter un thérapeute en santé mentale
Comment reconnaître l’anxiété toxique ?

Plan du site