5 comportements anxieux à proscrire pour votre bien

Publié le : 03 mars 20225 mins de lecture

L’anxiété est la maladie mentale la plus courante. Elle touche des millions de personnes chaque année. De nombreuses personnes souffrant d’anxiété présentent à un moment donné un comportement nerveux destructeur. Ces habitudes sont devenues l’expression extérieure d’une agitation intérieure. De nombreux comportements anxieux semblent inoffensifs au premier abord. Mais ils peuvent créer de graves problèmes de santé physique et causer des dommages irréparables.

Il peut être difficile de se défaire de ses habitudes anxieuses sans l’aide d’un professionnel. S’informer sur les effets secondaires de vos habitudes nerveuses peut vous aider. Une fois que vous aurez vu les dommages que vous pouvez causer, vous serez peut-être plus enclin à arrêter.

Jetons un coup d’œil à certaines des habitudes les plus courantes et à leurs effets secondaires.

1. Se ronger les ongles

Jusqu’à 30 % de la population se ronge les ongles, ce qui en fait l’un des comportements nerveux les plus courants.

Mais cette habitude est-elle mauvaise pour la santé ? C’est possible. Des bactéries, dont la salmonelle et l’E. coli, vivent sous vos ongles. Ces bactéries peuvent trouver refuge dans votre intestin lorsque vous vous rongez les ongles. Cela vous laisse ouvert aux infections gastro-intestinales et à des symptômes comme la diarrhée.

À consulter aussi : Faire un stage de méditation pour trouver son bien-être

2. Grincer des dents

Le grincement et le serrement des dents est une autre habitude nerveuse répandue. Elle est si courante qu’elle a son propre nom – le bruxisme.

Le bruxisme peut survenir lorsque vous dormez ou lorsque vous êtes éveillé. Le bruxisme du sommeil ne dure généralement que 30 secondes environ, mais il peut avoir des conséquences durables.

Si vous grincez des dents, vous vous exposez à plusieurs effets secondaires graves. Une mauvaise structure dentaire, des gencives en retrait, des dents cassées et des maux de tête, pour n’en citer que quelques-uns. Se mordre les lèvres est souvent associé au flirt, mais cela peut aussi être une habitude nerveuse difficile à perdre. Se mordre les lèvres trop souvent peut provoquer un gonflement des lèvres et des plaies douloureuses. Vous êtes également plus susceptible d’avoir la peau des lèvres sèche et gercée si vous vous mordez toujours la lèvre.

À découvrir également : Troubles anxieux : comment traiter la déréalisation et la dépersonnalisation ?

3. Avoir la bougeotte

La bougeotte, c’est lorsque vous faites des mouvements répétitifs avec une partie de votre corps. Vous pouvez tapoter vos orteils, croiser et décroiser vos jambes ou vous déplacer sur votre siège. La bougeotte ne provoque pas d’effets secondaires indésirables comme les autres habitudes nerveuses. Mais elle peut envoyer des signaux sociaux aux autres indiquant que vous ne faites pas attention.

4. S’arracher les cheveux

L’arrachage des cheveux, ou trichotillomanie, consiste à se sentir obligé de s’arracher les cheveux. On considère qu’il s’agit plus d’un trouble du contrôle des impulsions que d’une habitude. Les personnes atteintes de trichotillomanie disent ressentir de la honte et de l’embarras à cause de leur habitude. Des cicatrices et des infections peuvent survenir si le comportement reste incontrôlable. La trichotillomanie peut endommager de façon permanente les follicules pileux. Il est alors impossible pour les cheveux de repousser à nouveau.

5. Se mordre les joues ou la langue

Mordre ou mâcher les joues, les lèvres ou la langue est un autre comportement nerveux courant. Ces habitudes de fixation buccale peuvent endommager les tissus mous de votre bouche. Parfois, les personnes privilégient une section particulière de leur lèvre, de leur joue ou de leur langue pour la mordiller. Elles concentrent alors leur mastication sur cette zone, ce qui entraîne une zone de peau à vif. Cette peau abîmée peut inciter les gens à vouloir « réparer » la zone endommagée, amorçant ainsi un cycle de morsure ou de mâchonnement continu.

Être capable d’identifier vos habitudes nerveuses est la moitié de la bataille. Maintenant que vous connaissez les dangers de votre comportement nerveux, vous serez peut-être plus enclin à vous arrêter. Consultez votre médecin ou votre psychologue si jamais vous vous sentez hors de contrôle de vos habitudes. Ils seront en mesure de vous guider dans les prochaines étapes à suivre pour reprendre le contrôle de votre vie.

Quel sont les 10 meilleurs tueurs de stress ?
Améliorer l’humeur avec le sauge sclarée

Plan du site