À travers l’évolution de l’accompagnement des personnes souffrantes, nombreuses méthodes thérapeutiques ont vu le jour. Aujourd’hui, il presque possible de tout prendre en charge à propos des maladies : presque toutes les maladies ont trouvé leur remède, et quel que soit la thérapie suivie. Parmi les pratiques les plus connues dans le monde, l’hypnose ericksonienne fait partie des branches possédant le plus d’ampleur dans l’hypnose thérapeutique. Il s’agit tout simplement d’une discipline permettant l’accès aux ressources de l’inconscient de l’être humain. Afin de devenir praticien sur ce domaine, il est nécessaire de suivre une formation adaptée. À qui est-elle adaptée ? Comment suivre le cursus de formation ? Dans cet article, vous allez en savoir un peu plus sur le cursus de la formation hypnose ericksonienne à Paris.

L’hypnose ericksonienne : un peu d’histoire

Cette branche de l’hypnothérapie a vu le jour avec le docteur milton erickson, il est considéré comme le père fondateur de cette discipline. C’est en 1923 que le docteur Erickson intégra l’université dans le parcours de la psychologie, et plus précisément dans la branche de l’hypnose classique. Durant son parcours et les résultats obtenus, il estime que la méthode classique n’est pas très aboutie et décida alors de mettre au point sa propre méthodologie. Le fruit de ses recherches et de ses travaux au fil des années lui ont permis d’affiner les techniques d’hypnose. Même à sa mort en 1980, ses étudiants ont suivi son parcours et travaillent encore pour améliorer ses recherches. De nos jours, les techniques de cette thérapie sont les résultats de l’ensemble de leurs recherches. Afin d’en savoir un peu plus sur cette thérapie, n’hésitez pas à faire un tour sur le site www.formation-hypnose-ericksonienne-xtrema.fr.

Le cursus de formation pour devenir praticien en hypnose ericksonienne à Paris

La pratique de l hypnose nécessite avant tout une personne qualifiée et certifiée qui a reçu une formation théorique et pratique. La formation hypnose erickson est ouverte à tout public et ne nécessite pas d’être médecin pour pouvoir y accéder. Il s’agit en effet de la formation initiale en hypnose et dans tous les cas, que vous soyez professionnel ou que vous souhaitez tout simplement devenir thérapeute, devenir praticien est le point de départ du parcours. Une formation complète pour devenir praticien en hypnose ericksonienne nécessite 30 jours qui sont réparties en deux modules : Praticien 1 et Praticien 2. Le Praticien 1 permet de vous introduire à l’hypnose en général : ce niveau comporte toutes les bases incontournables de l’hypnose. C’est durant le Praticien 2 que la spécialisation en thérapie ericksonienne entre en compte. Durant ce parcours, vous pouvez déjà maîtriser les différentes techniques avancées de l’hypnose telles que l’induction en transe et les techniques de soins liées à la méthode ericksonienne. Afin d’obtenir le diplôme de praticien en hypnose ericksonienne, l’intégralité du programme doit être suivi avec l’examen théorique et pratique passé.

Le champ d’action de l’hypnose ericksonienne sur l’esprit

Cette discipline intervient sur les nombreux problèmes liés à la psychologie. Elle peut agir comme un traitement contre plusieurs troubles : la peur, le stress, le manque de confiance en soi. De plus, elle s’avère efficace pour atténuer ou même effacer les phobies : la peur des animaux ou la peur de quelques situations difficiles entre autres. En général, elle vise à accompagner les personnes présentant des problèmes en relation avec leur quotidien : que ce soit pour la préparation mentale à une épreuve ou une opération délicate. La volonté du patient est primordiale, cela en va de soi pour la réussite du traitement car l’hypnose ericksonienne utilise une très large technique permettant de résoudre une grande partie ou tous les problèmes du patient.