Contrairement à l’hypnotiseur, l’hypnothérapeute est un professionnel de la santé qui possède les compétences requises pour traiter avec soin certains maux et troubles. En effet, les séances sont efficaces pour soulager les douleurs, évacuer le stress, réduire l’anxiété… Toutefois, il vous faut un praticien expérimenté pour un résultat concret et rapide !

Hypnothérapie : quelle est la différence avec l’hypnose ?

L’hypnothérapie est une technique qui utilise l’hypnose pour faire de la thérapie. L’hypnose est donc un simple outil. Cette méthode est efficace pour traiter des troubles psychologiques ou physiques. Elle peut aider le patient à se relaxer, à atteindre un objectif personnel…

Les séances d’hypnothérapie peuvent varier d’un prestataire à l’autre et selon les circonstances qui se présentent. Mais en général, elles se déroulent comme suit :

  • La prise de contact

C’est une étape incontournable pour créer un lien entre le praticien et le patient. Vous devez lui faire part de vos ressentis, de vos idées… Il faut que vous vous sentiez en confiance, sinon, passez votre chemin

  • Le travail thérapeutique

La phase d’entrée en transe dure entre 15 à 30 minutes. Une fois que le patient est entré en transe, c’est là que va débuter le travail du thérapeute. Cela peut prendre jusqu’à une heure. Plus tard, le patient reviendra à l’état de veille ordinaire.

  • Le débriefing

C’est une sorte de synthèse réalisée à la fin de la séance pour évaluer l’efficacité de la séance. N’oubliez pas de prendre un nouveau rendez-vous en cas de nécessité. Si vous recherchez un praticien professionnel dans ce secteur, cliquez ici pour en savoir plus

Que peut soigner un hypnothérapeute ?

Tout d’abord, il faudrait préciser que l’hypnothérapeute n’est pas forcément un médecin. Or, ses services peuvent être complémentaires avec des traitements médicaux. C’est d’ailleurs une technique de plus en plus utilisée pour traiter des troubles psychosomatiques tels que les problèmes cutanés, l’asthme, les migraines, les stress, l’anxiété, l’angoisse, la dépression… Vous pouvez aussi consulter un hypnothérapeute pour des troubles fonctionnels et des troubles du comportement. En fait, un praticien compétent est capable de vous aider à arrêter de fumer, à perdre du poids, à régler vos problèmes sexuels, à prévenir les dépressions post-partum, à prendre en charge la schizophrénie… L’hypnothérapie est aussi capable d’apaiser les douleurs chroniques et d’aider à trouver le sommeil. Les dentistes et les chirurgiens y ont souvent recours pour soulager la douleur de leurs patients.

Pour traiter ces maux et ces troubles, l’expert peut être amené à employer différentes techniques. L’hypnose classique est surtout utilisée pour se défaire des idées négatives ainsi que des addictions. Dans l’hypnose humaniste, le praticien prend le rôle de guide, tandis qu’avec l’hypnose spirituelle, il accompagne le consultant à trouver des réponses à ses questions dans sa vie antérieure. L’hypnose ericksonnienne ou psychothérapie brève a été développée par le psychiatre américain Milton Erickson. C’est la plus courante. Dans ce cas, le thérapeute va aider le client à trouver des solutions à ses problèmes par ses propres moyens. Comment ? En utilisant le langage d’influence afin qu’il puisse trouver facilement sa voie.

Quel hypnothérapeute choisir ?

A priori, vérifiez la spécialisation de l’hypnothérapeute. Certains praticiens utilisent l’approche ericksonnienne, d’autres se basent sur la technique classique ou humaniste. De même, un bon thérapeute doit avoir suivi une formation complète. C’est déjà un gage de sérieux.

Vous devez également jeter un œil sur l’organisme de formation où s’est formé votre praticien. Normalement, seuls les professionnels de santé ayant obtenu un diplôme d’État tels que les psychothérapeutes, les médecins et les psychologues peuvent accéder à la formation.

Puis, il doit avoir une assurance professionnelle (seulement accessible pour ceux qui ont suivi une formation appropriée). Enfin, le coût varie du simple au double selon les spécialistes et la localisation de leur cabinet. Pour éviter les déconvenues, demandez les prix pratiqués et comparez avant de vous engager. Il faut noter que si votre hypnothérapeute est un médecin, une partie des séances sera remboursée par la Sécurité sociale.