PNL et technique d’ancrage

L’ancrage est une des techniques de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui vous aide à vous situer dans un état émotionnel concret. Souvent, vous êtes inconsciemment exposés à l’ancrage. Par exemple, vous pouvez écouter une chanson et ressentir un certain état émotionnel parce que cette musique vous rappelle quelqu’un ou une situation, puis en entendant ces notes, vos émotions reviennent à l’état dans lequel vous étiez lorsque vous avez écouté cette chanson.

Même un parfum ou un arôme peut vous rappeler des souvenirs du passé et vous faire ressentir le même état émotionnel. Par exemple, si une situation désagréable a été caractérisée par une certaine odeur, si vous sentez à nouveau ce même arôme dans un endroit agréable, vous ressentirez un sentiment de malaise car l’ancrage précédent se reproduira et cette odeur sera associée à la négativité.

Vous pouvez également établir des points d’ancrage pour créer des états émotionnels positifs. Pour ce faire, suivez les deux étapes ci-dessous.

1. Quel état émotionnel désirez-vous ?

La première étape consiste à identifier l’état émotionnel dans lequel vous voulez être lorsque vous effectuez l’ancrage. L’état le plus souvent recherché est le retour à un état de tranquillité, de bien-être et de paix ou l’atteinte d’un état de joie et d’exaltation. En général, vous voulez passer d’un état négatif à un état positif.

Il est important de se concentrer sur ce que l’on veut vraiment atteindre et non sur ce que l’on ne veut pas ; par exemple, ce serait une erreur de penser « on ne veut pas être nerveux » car le cerveau ne reconnaît pas le déni et se concentre sur le mot nerveux.

Si vous pensez « on ne veut pas voir un chat jaune », l’esprit va sûrement créer ce chat jaune dans votre imagination, alors mettez de côté les refus et concentrez-vous sur ce que vous voulez. Remplacez la négation  » on ne veut pas être nerveux » par l’affirmation « on veut être calme ».

Par exemple, créez un point d’ancrage pour vous détendre et passer une bonne nuit de sommeil. Une fois que vous avez bien compris que vous voulez créer un état de relaxation, passez à l’étape suivante.

2. Identifiez dans votre imagination les moments où vous avez été dans l’état que vous souhaitez atteindre.

L’étape suivante consiste à penser à une situation de votre vie où vous vous êtes trouvé dans l’état émotionnel que vous souhaitez atteindre. Par exemple, disons que vous voulez vous détendre pour dormir le soir. Vous devez trouver un jour dans le passé où vous étiez très détendu et imaginer cette situation avec le plus de détails possible.

Lorsque vous revoyez cette journée de détente, vous devez placer votre main sur votre poitrine afin que votre esprit associe ce mouvement à la situation que vous imaginez. Plus vous mettez de détails dans cette image et plus vous répétez l’exercice, meilleur sera le résultat.

Exemple d’ancrage. Pendant que vous portez votre main à votre poitrine, fermez les yeux et imaginez un dimanche matin où vous vous êtes réveillé pour aller à la plage après vous être couché tard. Vous êtes arrivé à la plage et dès que vous vous êtes allongé sur votre serviette, vêtu d’un bikini et d’un chapeau beige, vous vous êtes détendu, vous avez écouté le bruit des vagues de la mer et vous vous êtes concentré sur la chaleur des rayons du soleil sur votre peau.

Le geste ne doit pas nécessairement consister à porter la main à la poitrine, vous pouvez choisir ce que vous voulez, comme secouer un doigt, saisir le poignet, entrelacer les doigts, tenir l’oreille, etc. Plus vous vous souviendrez de détails sur la journée, mieux ce sera. Si vous le pouvez, imaginez également la couleur du ciel, les vêtements, les accessoires, les sentiments et les odeurs.

Une fois que vous aurez imaginé cette journée avec toutes sortes de détails, les yeux fermés et la main sur la poitrine, votre esprit aura déjà associé ce mouvement à la journée de détente à la plage. Ainsi, une nuit, lorsque vous êtes nerveux et que vous n’arrivez pas à dormir, si vous portez votre main à votre poitrine, vous revivrez automatiquement cette journée à la plage et l’état de relaxation reviendra envahir votre corps.

Il faut beaucoup entraîner son imagination et répéter souvent l’ancre, car plus on répète, plus il devient automatique de porter la main à la poitrine et de se sentir détendu. Le pouvoir de l’esprit est immense et, avec de la pratique, vous pouvez dominer vos émotions.

Les acteurs sont habitués à passer d’un état émotionnel à un autre en quelques minutes. Ils ont un grand contrôle sur leurs émotions et beaucoup exploitent la technique d’ancrage sans s’en rendre compte. Par exemple, ils changent de vêtements pour jouer un rôle et ces vêtements affectent leurs émotions parce qu’ils associent ces vêtements à une audition qu’ils ont faite, de sorte que l’esprit se souvient de cette association.

Si vous avez vécu une expérience formidable en portant certains vêtements, la prochaine fois que vous rencontrerez quelque chose qui vous effraie, si vous portez ces mêmes vêtements, vous recevrez une dose de confiance. Que cette technique fonctionne mieux ou moins bien dépend de la pratique et de la situation. La technique d’ancrage ne fait pas de miracles, mais elle contribue largement au bien-être puisque l’esprit est le moteur qui contrôle le corps.

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