Utiliser le langage pour changer l’esprit : l’héritage de Milton Erickson

Publié le : 03 mars 20225 mins de lecture

Peut-être parce que son approche thérapeutique était difficile à reproduire par d’autres psychiatres, ou peut-être précisément pour cette raison, Milton H. Erickson est aujourd’hui considéré comme un génie créatif. Ce psychiatre et psychologue américain a été un pionnier des thérapies par l’hypnose au point d’atteindre un statut légendaire. Milton Erickson, a développé, entre autres outils, des stratégies thérapeutiques basées sur le langage pour « changer » l’esprit.

De nombreuses écoles d’hypnose ericksonienne sont apparues dans le monde. La thérapie brève, la thérapie centrée sur les solutions, la thérapie stratégique et la thérapie familiale systémique sont influencées par les travaux de Milton Erickson, qui ont également inspiré les créateurs de la thérapie stratégique PNL (programmation neurolinguistique).

Le véritable héritage d’Erickson

Le modèle a été appelé le modèle Milton en l’honneur de ce prestigieux thérapeute. Les créateurs de la PNL ont étudié le système utilisé par le Dr Erickson et ont actualisé ses stratégies. Aujourd’hui, ce modèle est utilisé efficacement dans des contextes thérapeutiques et non thérapeutiques. C’est un exemple de l’utilisation stratégique du langage pour faire évoluer les esprits.

Les éléments caractéristiques de cette approche sont essentiellement au nombre de trois :

. Ce sont des expressions nominales, généralement dérivées de verbes. Par exemple, le mot « connaissance » (verbe « savoir »). Chaque personne personnalise le sens final du terme « connaissance » en référence à ses expériences personnelles.

. L’expression de la négation n’existe pas en tant que telle dans les images mentales, les sons ou les sensations. La négation n’existe que dans le langage parlé ou écrit ou dans les représentations symboliques, mais pas dans les images mentales. L’exemple le plus connu est la phrase « ne pensez pas à un éléphant bleu ». Le mental n’a pas compris le « non », il a seulement « vu » l’éléphant bleu.

. Un outil de persuasion créé par Erickson, basé sur l’idée que seule une partie de notre communication est consciente. Le soulignement analogique s’applique en donnant de l’emphase à un mot que l’on veut garder dans le subconscient de l’interlocuteur. Cela se fait en ajoutant un silence ou un geste tout en prononçant le mot en question, voire en changeant le ton de la voix.

La carte des langues

Bien que nous n’en soyons souvent pas conscients, dans notre communication – tant avec les autres qu’avec nous-mêmes – le langage que nous utilisons forme une carte. Une carte qui affecte notre imagination, nos pensées et nos émotions. En même temps, cette carte linguistique constituerait notre filtre de la réalité. Ainsi, changer le langage pour changer l’esprit implique – entre autres – de reconnaître cette carte et de la modifier.

C’est à travers cette carte que nous exprimons notre environnement, nos croyances, notre identité, nos valeurs ainsi que notre comportement et celui des autres. De plus, avec le langage, nous avons un énorme pouvoir d’influence sur nous-mêmes et sur les autres. Nous pouvons être conscients de ce que nous disons, mais pas de la manière dont nous le disons.

Le langage enlève et donne du pouvoir

Les modèles linguistiques que chacun d’entre nous adopte dans de nombreux cas sont hérités de notre environnement. Ils sont adoptés sans critique, répétés sans autre analyse. Mais prendre conscience de ces termes et de la manière dont nous les utilisons donne une perspective différente à la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et avec les autres.

Il existe un type de langage, interne et externe, qui soustrait du pouvoir. Il en existe plusieurs types, mais l’exemple le plus clair se trouve dans des phrases comme « Ma mère me tape sur les nerfs ». Ce type de langage n’enlève pas seulement le pouvoir, il le met aussi entre les mains d’une autre personne.

Pour changer nos habitudes de langage, la première étape est de savoir comment nous l’utilisons. La même phrase que « Je tape sur les nerfs de ma mère », bien qu’apparemment la même chose, la vérité est que cela change absolument tout. Dans ce cas, c’est soi-même qui a le pouvoir de changer ou de modifier un fait désagréable, voire nuisible.

Changer le langage pour changer l’esprit

La thérapie hypnotique par le langage utilisée par Milton Erickson, ou la PNL, seraient quelques-uns des moyens de nous faire prendre conscience de la manière de changer ces schémas linguistiques afin d’améliorer de manière significative la perception et les attitudes envers de nombreux aspects de la vie. Prendre conscience de la façon dont ces schémas linguistiques affectent les émotions, tant positives que négatives, selon le paradigme initié par Milton Erickson, serait la première étape pour changer l’esprit.

PNL et technique d’ancrage
La prémonition dans les rêves : une autre conscience de soi ?

Plan du site