Comment devenir praticien en hypnose thérapeutique ?

hypnose thérapeutique

Une formation est requise pour se spécialiser en hypnose thérapeutique ou hypnose ericksonienne. Cette technique est efficace contre les différents maux de l’organisme. Vu l’accroissement du nombre de personnes qui s’intéressent à ce domaine, les centres de formation ont augmenté. Toutefois, il faut s’informer avant de commencer l’apprentissage.

Hypnose thérapeutique : de quoi s’agit-il

L’hypnose thérapeutique est une nouvelle approche de l’hypnose développée par Milton Erickson, psychiatre américain. Elle a recours aux réactions naturelles d’une personne pour la « contrôler ». Il n’y a pas de protocole strict à suivre puisqu’elle s’adapte à chaque individu. Elle a évolué à travers les années à cause du changement de la société.

Surnommée « nouvelle hypnose », elle constitue un équilibre entre le langage sophistiqué et la créativité. Son objectif est d’aider la personne à atteindre son but en se servant de ses propres moyens. Cette démarche est souvent utilisée dans le domaine de la psychothérapie moderne. Le thérapeute peut avoir recours à des métaphores et des histoires tout en donnant des recommandations détournées.

Le patient ne se rend pas compte que le praticien retourne son inconscient pour changer son point de vue. Les barrières qu’il a érigées sont contournées grâce à un guidage individuel spécifique. Parfois, la séance peut même ressembler à une conversation ordinaire. Toutefois, l’état de conscience du patient n’est plus le même.

La maitrise de cet art nécessite une formation dirigée par des professionnelles. Le site www.gs-formation.com propose une formation en hypnose ainsi qu’une formation pnl ou renforcement du leadership. Il ne fournit pas seulement un enseignement académique, il s’agit d’un développement de l’individu sur tous les plans.  

Le déroulement de la formation en hypnose thérapeutique

La formation en hypnose est accessible aux professionnels, amateurs ou simples curieux de l’hypnose. Tous les points composant cette discipline seront abordés à l’aide d’un enseignement technique et pratique. Une grande partie de l’apprentissage est une simulation de la réalité sur terrain. Puisque l’hypnose thérapeutique connait une constante évolution, la formation en hypnose ericksonienne sera souvent tenue à jour.

Pour les professionnels du métier relationnel, ils apprendront à pratiquer la nouvelle hypnose au quotidien. Il peut s’agir de médecine, de psychologie, de coaching et même de management. Ils peuvent directement mettre en application leurs savoirs auprès de leurs patients ou de leurs clientèles.

On peut également pratiquer avec sa famille ou ses amis avec des techniques simples et basiques. En faire un métier est possible, on peut devenir hypnocoach ou hypnothérapeute à l’issue de la formation. L’enseignement est centré sur l’art de la communication et de la stratégie subtile. À la fin, les apprenants intégreront une nouvelle personnalité. Ils vont adopter une nouvelle philosophie qui prendra de l’ampleur grâce à leurs parcours professionnels.

La variation des groupes de formation forge la relation humaine. Un ou plusieurs superviseurs vont se charger de l’accompagnement sur chaque exercice. Ils pourront répondre à toutes les questions imaginables afin de garantir un apprentissage de qualité. L’instruction consiste à laisser l’élève se débrouiller avec son intuition tout en le poussant à effectuer un travail acharné.

Comment choisir sa formation

Les centres d’hypnose formation sont de plus en plus nombreuses et il est important de les choisir selon quelques critères. On doit établir une liste de ses attentes personnelles et professionnelles avant de faire sa sélection. Investir dans un enseignement peu coûteux est plus rentable pour ceux qui désirent simplement élargir leurs connaissances. Dans ce cas, quelques bases pour la compréhension sont suffisantes. On peut même se former en ligne grâce à des applications ou des sites spécialisés.

Si l’on souhaite dépasser la barre du débutant, une formation hypnose en groupe et en présentiel est indispensable. Les échanges avec d’autres personnes sont obligatoires pour maitriser le secteur de la communication. La branche de l’autohypnose est une exception sauf qu’elle est rarement impliquée dans l’hypnose thérapeutique.

On a le choix entre une formation intensive ou une formation longue. On doit vérifier que le formateur a suivi un enseignement adéquat avant de se lancer surtout lorsqu’il s’agit d’un moniteur libre. Si l’on a déjà une activité professionnelle, il faut privilégier les formations en week-end. La durée ne doit pas interférer avec le programme quotidien des élèves.

On précise qu’il n’existe pas de certificat reconnu pour l’hypnose puisqu’il s’agit d’un emploi non réglementé. Les certifications et les diplômes n’ont pas de valeur officielle sauf qu’ils sont acceptés par la communauté des hypnothérapeutes.

 

 

 

Dépression : voies d’accès à la psychothérapie
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes: rôles et procédures pour traitement

Plan du site