PNL, vieillissement et longévité

Publié le : 27 décembre 201730 mins de lecture

Avoir une vie longue et pleine d’énergie est un objectif que la plupart d’entre nous partageons. Comment précisément atteindre cet objectif reste un casse-tête non résolu. Quelle est la clef de la longévité? Comment est-il possible de garder une apparence jeune et un certain niveau d’énergie tout en vieillissant? Quels sont les « secrets » de ces vieillards exceptionnels qui ont maîtrisé les défis de la vie ?

Etudes sur la longévité

Une expression d’intérêt général au sujet de la longévité est le grand nombre de données statistiques récoltées à propos d’individus et de communautés qui atteignent des âges inhabituellement avancés. Cette information peut être divisée approximativement en deux catégories: 1) données à propos de communautés qui, en tant que groupe d’individus, atteignent un âge moyen exceptionnellement avancé, et 2) données à propos d’individus qui atteignent des âges inhabituellement élevés par comparaison avec leurs pairs au sein de la même communauté.

Un exemple de recherche de la première catégorie (communautés en bonne santé) est l’étude des habitant de régions telles que la région de Hunza au Pakistan et d’Abkhasia en Russie. Un exemple du second type de recherche (individus en bonne santé) serait le travail de George Gallup (1966) qui a étudié les habitudes et le style de vie de 402 Américains d’une moyenne d’âge de 99 ans.

La méthode de base pour une recherche statistique sur la longévité implique le contraste entre, d’une part, des individus ou des communautés vivant longtemps et d’autre part des individus ou des communautés vivant moins longtemps. Comme résultat de cette comparaison, des différences statistiquement significatives sont déterminées. Toutes les relations découvertes de cette manière sont naturellement corrélationnelles. Par exemple: l’étude statistique montre que boire de l’alcool modérément est en corrélation avec une longue vie, elle ne prouve pas que ce facteur est la cause d’une longue vie. Il existe toujours la possibilité d’un troisième facteur causant à la fois le fait de boire modérément et une longue vie. La recherche statistique peut établir une corrélation entre manger de la crème glacée et la mort par noyade: le troisième facteur dans ce cas étant l’eau chaude. Enfin, ce type d’étude se base sur des moyennes. Comme on dit : « Vous pouvez facilement vous noyer dans la plupart des rivières qui ont une profondeur moyenne de trois pieds. »

Les corrélations ainsi trouvées impliquent des facteurs héréditaires, comportementaux et nutritionnels, des facteurs de personnalité et des facteurs sociaux. On peut les résumer de la manière suivante:

Les individus et les communautés vivant longtemps (en moyenne):

  • Ont des parents et des proches vivant vieux également et ont un taux peu élevé de maladies coronaires et héréditaires
  • Boivent modérément (1 ou 2 verres par jour) et ne fument pas
  • Mangent peu de graisses, peu de sucre, n’absorbent pas beaucoup de calories et ne sont pas obèses.
  • Font de l’exercice régulièrement mais pas de manière excessive.
  • Sont flexibles, détendus, déterminés, enjoués, optimistes et intelligents (Q.I. au-dessus de la moyenne).
  • Evitent les situations comportant des risques.
  • Ont des relations affectives durables (amis et conjoint).
  • Ont des relations sexuelles une à deux fois par semaine.
  • Vivent des expériences de changement modéré et progressif.

Même si les données statistiques ne prouvent aucune relation de cause à effet, elles offrent un tableau idéal et assez clair (et composite) du style de vie et de la personnalité d’une personne active et en bonne santé de 90 ans. C’est une personne flexible, heureuse, avec un style de vie modéré, équilibré, et des relations sociales harmonieuses. La question suivante devient alors: « Comment devient-on une telle personne? ». Depuis que la plupart des gens dans notre société savent déjà que le style de vie représenté est synonyme bonne santé, nous savons qu’une simple prescription du type « Vivez de manière heureuse et modérée » ne suffit pas. Nous voulons trouver les processus psychologiques qui organisent la plupart des facteurs statistiquement probants dans un pattern de vie conséquent, pouvant être entretenu sur un mode détendu et presque automatique. Nous savons basiquement ce qu’une personne âgée en bonne santé fait, à présent nous avons besoin de savoir comment elle le fait.

La plupart de ces informations, cependant, se situent au niveau des facteurs comportementaux, environnementaux et de personnalité générale. Deux éléments fondamentaux manquent:

  • une analyse en profondeur des processus psychologiques spécifiques et
  • une manière de consolider toutes ces données dans un système intégré de patterns de vie qui peuvent être aisément acquis par une personne moyenne.

Afin d’installer ce système, nous avons besoin d’explorer les facteurs psychologiques généraux requis pour organiser et soutenir les patterns comportementaux et environnementaux. Des stratégies cognitives, des croyances, une identité et des problèmes « spirituels » influencent notre désir de vivre, notre capacité à affronter le stress engendré par les transitions de la vie et à établir régulièrement des patterns de vie en bonne santé. L’importance de ces niveaux plus profonds d’organisation est de plus en plus acceptée par la profession médicale. Le Dr Peter Van Der Schaar, par exemple, directeur du Centre Biomédical International des Pays-Bas (éminent chirurgien cardio-vasculaire depuis plus de 25 ans et spécialiste orthomoléculaire étudiant les aspects biochimiques de la longévité), soutient que toute la connaissance chirurgicale et chimique est basiquement impuissante à allonger la vie, si le patient n’est pas capable d’établir des patterns de vie généraux de bonne santé.

À consulter aussi : 12 valeurs partagées par la communauté PNL

Influences psychologiques sur la santé et le vieillissement

Outre les facteurs environnementaux et comportementaux, il a également été prouvé que les facteurs psychologiques influencent la santé des gens âgés. Rodin (1986) cite une relation entre la santé et un sentiment de contrôle chez les personnes âgées. Ses travaux ont démontré que la diminution de leurs activités avait des effets négatifs sur la santé des personnes âgées; par contre, des interventions qui ont augmenté des possibilités de contrôle chez des personnes d’une maison de repos ont favorisé leur santé.

Rodin a mentionné également un rapport entre santé physique, sentiment de contrôle et « identification de symptôme » chez des personnes tous les âges. C’est-à-dire que le sentiment de contrôle d’une personne a affecté la manière dont elle a expérimenté et identifié des sensations physiques comme des symptômes relevant de la santé ou de la maladie et vice versa. En d’autres termes, les personnes qui ont moins de sentiment de contrôle sont plus aptes à identifier une sensation physique comme un « symptôme » de maladie. En outre, le nom donné à une sensation physique particulière affectera le degré de contrôle qu’une personne en perçoit.

L’ensemble des données sur la santé et l’attitude a augmenté de manière significative ces dernières années. On a de nombreuses preuves que l’attitude d’une personne âgée envers la vie peut influencer sa santé. La PNL a beaucoup à apporter à cette recherche.

Avec les outils et les processus offerts par la programmation Neuro-Linguistique, nous pouvons commencer à bâtir un modèle pragmatique des éléments psychologiques nécessaires pour vivre une vie longue et pleine d’énergie. La PNL a déjà été appliquée à l’étude sur la manière dont les stratégies mentales et les croyances influencent la maladie (Dilts; 1980, 1983, 1990). Des techniques de stratégies et de croyances ont été développées pour aider les personnes à gérer la maladie plus efficacement, mais ces techniques ont été naturellement curatives. L’allongement de la vie implique plus que d’éviter et de surmonter la maladie – cela requiert des stratégies et des croyances qui nous permettent d’atteindre des attitudes et des patterns de vie positifs.

Modélisation de la longévité

La PNL fut développée à l’origine via la modélisation des patterns cognitifs, linguistiques et comportementaux communs de thérapeutes exceptionnels comme Fritz Perls, Virginia Satir et Milton Erickson. Les mêmes principes de modélisation peuvent être utilisés pour reproduire les patterns de gens âgés exceptionnels qui ont parfaitement bien maîtrisé le processus de vieillissement.

En mai 1988, Robert Dilts et Jaap Hollander ont dirigé un projet de modélisation pour identifier les stratégies et les croyances de quatre vieillards hollandais, actifs et pleins d’énergie. Le projet se déroula sous forme d’un atelier de deux jours et demi, organisé par l’Institut de Psychologie Eclectique (IEP) de Nimègue aux Pays-Bas.

L’atelier était composé de 35 maîtres-praticiens en PNL qui ont participé au projet de modélisation et ont assisté à la phase d’observation. Le programme a commencé par une session en soirée durant laquelle des questions spécifiques de modélisation furent élaborées et choisies. Les questions portaient sur des sujets comme les transitions de la vie, les lignes de temps et la perception du temps, les relations aux proches, les valeurs et croyances personnelles, les stratégies pour affronter le stress, la maladie et la mort, et les attitudes vis-à-vis du vieillissement. Voici la liste de questions qui furent posées durant les interviews.

  • a. Vous considérez-vous comme une personne exceptionnelle?
  • b. Comment savez-vous que vous êtes plein d’énergie? Où puisez-vous votre énergie?
  • c. Que considérez-vous comme les transitions les plus importantes de votre vie?
  • d. Quelles transitions furent les plus difficiles? Comment les avez-vous affrontées? Comment affrontez-vous le stress et les problèmes en général?
  • e. Qu’est-ce qui a changé le plus à propos de votre vie? Qu’est-ce qui est resté identique?
  • f. Avez-vous laissé des parts de vous-même ou de votre vie en arrière?
  • g. Changeriez-vous quelque chose à votre vie?
  • h. Comment voyez-vous votre futur? Quelle relation entretenez-vous avec votre passé?
  • i. Que croyez-vous être le plus important pour vivre une vie longue et pleine d’énergie: l’esprit, le corps ou l’environnement?
  • j. Qu’est-ce qui a eu le rôle le plus important dans votre vie: la vision, le langage ou les sentiments?
  • k. Pour vivre une vie longue et pleine d’énergie, qu’est-ce qui a le plus d’importance: les choses spécifiques que vous faites pour vous maintenir en bonne santé physique ou votre approche générale de la vie?
  • l. Qu’est-ce qui vous donne votre sens de vous-même ou de votre identité? Sentez-vous que vous avez une mission ou un but dans la vie?
  • m. Comment avez-vous été influencé par votre relation avec: vos parents? vos enfants? votre conjoint?
  • n. Avez-vous eu d’autres modèles que vos parents?
  • o. Qui vous a le plus influencé? Pour qui avez-vous le plus de reconnaissance?
  • p. Avez-vous dû faire face à la mort de proches? Sont-ils encore présents dans votre vie?
  • q. Que pensez-vous de la mort en général?
  • r. Comment affrontez-vous la maladie?
  • s. Quelle est la différence entre la vieillesse et la jeunesse?
  • t. Quelle est votre attitude à propos de la relation entre le travail et le jeu?
  • u. Quelles sont les valeurs les plus importantes à avoir dans la vie?
  • v. Quelles sont vos opinions sur des problèmes spirituels comme Dieu et la vie après la mort, etc.?
  • w. Quel est le rôle des émotions dans votre vie?
  • x. L’humour est-il important pour vivre longtemps?
  • y. Quelle est votre plaisanterie favorite?
  • z. Quelle question pensez-vous être la plus importante pour nous, pour en avoir la réponse dans nos propres vies?

Conclusions de l’étude

Les règles les plus élémentaires pour un comportement efficace et réussi selon la PNL sont:

  • Avoir un objectif futur.
  • Avoir l’évidence sensorielle nécessaire pour déterminer exactement vos progrès vis-à-vis de votre objectif.
  • Avoir un ensemble de moyens variables pour atteindre votre objectif et la flexibilité comportementale pour mettre ces choix en pratique.

Chacun des modèles de l’étude PNL a démontré une volonté opiniâtre d’atteindre ses propres objectifs dans la vie et la flexibilité d’« encaisser » afin d’atteindre ces objectifs. De plus, chaque objectif s’exprimait concrètement – une course de vélo, écrire des livres, des activités au sein de l’église, ou la mode et la nature.

Les modèles ont bousculé certaines données statistiques des études précédentes. Par exemple, au lieu d’avoir eu de longues relations, chacun avait perdu au moins un conjoint et certains très tôt. Ils avaient tous vécu certains changements traumatiques et difficiles, comme la guerre, etc. Plutôt que le type d’environnement ou d’événements autour de nos modèles, c’est leur approche de ces expériences qui semblait être « la différence qui fait la différence ». Cette conclusion est soutenue par une évidence médicale croissante par rapport à l’interaction entre l’esprit et le corps.

Les résultats de ces questionnaires peuvent être résumés comme suit:

Patterns de longévité

1. Physiologie

  • Avoir une symétrie dans les gestes et les mouvements.
  • Continuer à avancer mentalement et physiquement.
  • Chanter.

2. Stratégies cognitives

  • Voir le côté positif des choses.
  • Etre capable de recadrer les situations apparemment négatives.
  • Avoir le sens de l’humour.
  • Apprendre de plusieurs modèles.
  • Incorporer les chers disparus.
  • Intégrer des étapes de développement du passé.

3. Méta-programmes

  • Avancer vers un futur positif.
  • Avoir un solide cadre de référence interne.
  • S’accorder à ce qui est utile et se désaccorder de ce qui ne l’est pas.

4. Croyances et valeurs

  • Les relations sont très importantes.
  • Je suis utile aux autres.
  • La santé et la vitalité sont normales.
  • La vieillesse est un privilège.
  • Vous devez y travailler et cela en vaut la peine.

5. Identité

  • Avoir une identité stable.
  • Avoir une identité congruente avec l’histoire personnelle, familiale et culturelle.

6. Spirituel

  • Avoir une relation suivie avec le spirituel.
  • Il est intéressant de noter que ces résultats semblent en accord avec les conseils d’une autre personne âgée, bien connue, en bonne santé. Dans un interview à USA Today à l’occasion de son 90ème anniversaire, Norman Vincent Peale, auteur de « La puissance de la pensée positive » (Power of Positive Thinking) (15 millions d’exemplaires vendus en 40 langues depuis 1952), confiait les recettes ci-dessous pour obtenir le succès, la santé et le bonheur:
  • Croyez en vous et exprimez votre confiance en vous.
  • Garder votre esprit actif et vous augmenterez votre énergie.
  • Ayez des pensées positives.
  • Ne craignez pas d’essayer quelque chose de nouveau. Essayez toujours d’obtenir ce qu’il y a de mieux.
  • Ne vous étendez pas sur l’âge ou la maladie.
  • Ayez foi en Dieu.
  • Aimez les gens et essayez d’aider les autres.

Pale, qui voyage encore et donne régulièrement des conférences, est un bon modèle pour les effets potentiels de ses propres conseils.

L’approche commune de la vie, partagée par les quatre modèles dans l’étude PNL (à laquelle d’autres, comme Norman Vincent Peale, font écho) peut être résumée par les six étapes suivantes:

Six étapes pour une vie longue et pleine d’énergie:

  • Voir le bon côté des choses et avoir le sens de l’humour.
  • Continuer à avancer mais ne jamais laisser une part de soi-même en arrière.
  • Rester fidèle à qui l’on est et à ce que l’on veut.
  • Valoriser les relations et apprendre de différentes personnes.
  • Avancer vers un futur positif.
  • Chanter.

L’essence du message des modèles sur la manière de vivre une vie longue et pleine d’énergie semble être « Concentrez-vous plus sur le fait d’apporter plus de vie dans vos années que d’années dans votre vie » et la longévité sera un résultat naturel.

Exercices développant la longévité

Une préoccupation-clé de la PNL est, bien entendu : comment amener cette information, une fois récoltée, dans des applications pratiques. Selon la PNL, nous devons répondre à la question, « Comment installer chez d’autres personnes les croyances et les stratégies de ces modèles de vieillards plein d’énergie ? »

En fait, il existe déjà de nombreuses méthodes pour l’accroissement et l’amélioration des systèmes de croyances et d’attitudes positives. La répétition d’affirmations verbales positives et l’utilisation de la suggestion hypnotique ont été utilisées pendant des années pour installer des croyances positives. En fait, une étude a montré que les vieillards des maisons de retraite, qui recevaient simplement des suggestions hypnotiques positives de santé et de longue vie, vivaient en moyenne six ans de plus que les personnes des mêmes institutions qui ne recevaient aucune suggestion!

Des techniques de visualisation sont également utilisées et il a été démontré qu’elles ont un impact important sur la santé – même dans des cas de maladie grave comme le cancer. Une réduction du stress physique et des techniques de relaxation sont également possibles. Les résultats de notre modélisation montrent qu’il y aurait des résultats positifs dans le domaine de la longévité si l’on apprenait à être plus en contact avec les sentiments et la physiologie d’une personne.

Beaucoup de ces méthodes, cependant, ont souvent tendance à manquer d’un niveau technologique nécessaire à l’élaboration des outils et des stratégies spécifiques requis pour réellement exploiter les résultats de ces suggestions verbales ou de ces visualisations. Elles sont souvent plus efficaces dans l’aide à diriger et organiser des individus qui ont déjà modélisé des stratégies.

La programmation Neuro-Linguistique fournit beaucoup d’outils et de techniques spécifiques pour développer de nouvelles stratégies et croyances impliquant tous les sens. Des techniques PNL comme le recadrage, le générateur de nouveau comportement, les conditions de bonne formulation d’objectifs et le pont vers le futur offrent des outils spécifiques pour apprendre certains processus importants décrits par les modèles de notre étude. Des outils avancés tels que le reimprinting, le swish et l’intégration de croyances conflictuelles peuvent aider des gens à franchir les barrières de ces croyances et stratégies s’ils en ont besoin. Toutes ces procédures pas à pas sont accessibles dans les livres (Dilts, 1990) et séminaires PNL disponibles partout dans le monde, et dépassent les limites de cet article.

Comme résultat de la recherche décrite ci-dessus, Dilts a mis au point une technique/un exercice spécifique pour aider à installer directement les croyances et les stratégies des modèles de vieillards en bonne santé. Ce processus peut être utilisé pour aider à développer des croyances positives et des ressources pour presque chaque type de problème.

Méthode de longévité sur une ligne de temps

1. Créez une ligne de vie physique

Imaginez une ligne, s’étirant de gauche à droite, sur le sol, en face de vous. Cette ligne représente votre passé, votre présent et votre futur.

Tracer une ligne de vie physique vous permettra d’avoir une référence concrète pour les événements de votre vie. Quand vous les découvrirez, cela vous permettra d’amener votre corps tout entier dans le processus, dans les mots et les images.

  • a. Etablissez une « méta-position » en dehors de la ligne de temps

Quand vous êtes à côté de votre ligne de temps, la regardant de gauche à droite, vous êtes en « méta-position ». Depuis cette position, vous êtes un observateur dissocié des événements de votre vie. Vous devriez pouvoir voir les événements de votre vie sans les revivre ou sans expérimenter les émotions y associées.

2. Allez vers un futur positif

Faites un pas sur votre ligne de temps à l’endroit qui représente le « présent ». Vous devez faire face à votre futur, s’étendant à l’infini devant vous, avec votre passé traînant derrière vous. En adoptant une posture physique détendue et pleine de ressources, marchez lentement vers votre futur. Celui-ci peut être aussi distant que vous le voulez. Le nombre exact d’années n’est pas important. Ce qui est important, c’est que vous soyez capable d’expérimenter vous-même, réellement, votre futur dans l’état désiré, en vous sentant vibrant, plein de santé et de vitalité. Assurez-vous que votre futur répond aux conditions suivantes:

  • a. Vous allez vers quelque chose de positif.
    « Pensez à ce que vous ressentirez et expérimenterez sur le plan de votre santé (par opposition à ce que vous éviterez) ».
  • b. Vous sentez que vous avez le contrôle sur votre propre santé; c’est normal et vous le méritez. C’est une partie de qui vous êtes.
  • c. Vous pouvez expérimenter cela avec tous vos sens.
    « Spécifiquement, que verrez-vous, entendrez-vous, et ressentirez-vous ? »
  • d. Vous avez encore de la valeur pour les autres et vous pouvez utiliser votre âge de manière bénéfique.
  • e. Vous êtes congruent et en contact avec quelque chose de plus vaste que vous, vous êtes guidé et protégé par quelque chose de plus vaste que vous.
  • f. Votre posture physique et vos mouvements sont vraiment équilibrés et symétriques alors que vous vous tenez à l’endroit de votre futur.

3. Chasse au trésor

Tournez-vous et faites face à votre passé. En vous focalisant sur les sensations de vitalité et de santé que vous expérimentez alors que vous vous tenez à l’endroit de votre futur, commencez à marcher lentement le long de votre ligne de temps vers le passé. Trouvez les « trésors » dans votre passé – toute expérience positive qui sous-tend les capacités ou les croyances nécessaires à l’accomplissement de votre objectif de vie désiré. Identifiez également toutes les personnes importantes qui vous ont aidé à développer ces croyances et ces capacités, qui vous ont soutenu ou qui vous ont servi de modèle positif. Arrêtez-vous à chaque endroit sur votre ligne de temps où vous découvrez l’un de ces trésors et revivez pleinement l’expérience, en la ressentant et en l’appréciant.

Il n’est pas nécessaire d’être tout à fait conscient d’un événement particulier ou même du moment où il s’est déroulé. Permettez à la sensation de santé et de vitalité de votre futur de vous guider dans les expériences qui sont les plus positives et les plus justes.

Les « trésors » sont les expériences du passé en soutien de l’objectif futur

4. Découverte du « trésor enfoui »

Vous pouvez trébucher sur des expériences ou des souvenirs négatifs qui ne semblent pas être en soutien de l’objectif futur. Si vous le voulez, vous pouvez simplement enjamber ou contourner ces expériences. Souvent, cependant, ces expériences recèlent des « trésors enfouis ». C’est-à-dire qu’elles furent une importante expérience d’apprentissage et, si on les recadre de manière appropriée, elles peuvent devenir une expérience positive par opposition à une expérience négative. Pour cela:

  • a. Sortez de votre ligne de temps en méta-position afin de ne plus être associé à aucun des aspects négatifs de cette expérience et de pouvoir la regarder de l’extérieur.
  • b. Alors que vous regardez cet événement, imaginez quelle ressource aurait été nécessaire pour le rendre différent. Quelle croyance, quelle connaissance ou quelle capacité en auraient fait un événement positif. Essayez quelques-unes des stratégies suivantes pour vous aider:
    • Comparez les expériences négatives à quelque chose de pire qui aurait pu survenir. Et comme vous regardez l’expérience négative, pensez à quelque chose de pire qui aurait pu arriver mais n’est pas arrivé. Vous pouvez alors être heureux que ce qui s’est passé n’ait pas été pire. Trouvez un sens positif à des événements négatifs. Un événement négatif à un niveau peut signifier quelque chose de positif à un autre niveau dans le cadre. Le fait que vous le viviez comme un problème à un niveau peut signifier que vous l’avez résolu à un autre niveau. Le fait de percevoir quelque chose que vous avez fait comme négatif peut signifier que vous n’avez pas mis vos critères en danger même pour vous-même.
    • Trouvez des liens de causalité entre les événements négatifs et les événements positifs. Recherchez comment ces expériences négatives ont réellement causé plus tard des événements positifs. Peut-être que certaines des choses les plus positives de votre vie n’auraient jamais eu lieu sans ces événements apparemment négatifs. Parfois, la chaîne des événements peut être assez longue ou complexe. Essayez de commencer avec des événements positifs dans votre vie et faites-les remonter jusqu’à leur cause, directe ou indirecte, par des événements négatifs. Gardez les différents niveaux logiques à l’esprit. Quelque chose de négatif à un niveau comportemental peut avoir causé une progression positive au niveau de l’identité ou du spirituel, etc. Par exemple, un événement physique négatif peut vous avoir rendu plus fort.
    • Trouvez des intentions positives derrière les événements négatifs. Même si un événement particulier est négatif, les intentions derrière les situations ou les comportements apparemment négatifs qui en sont la cause peuvent être très positives. Par exemple, l’intention positive derrière la maladie peut être de stopper un pattern de vie à risque ou d’avoir de l’attention. (A nouveau, les intentions positives seront probablement situées à un niveau différent de celui de l’événement concret.)
    • Trouvez l’humour dans les événements apparemment négatifs. L’humour permet de voir les événements d’un point de vue différent. Ses propriétés de guérison ont été bien prouvées. Georges Bernard Shaw disait, « La vie ne cesse pas plus d’être drôle lorsque les gens meurent qu’elle ne cesse d’être sérieuse lorsque les gens rient. »

    Une fois que vous avez fait tous ces recadrages sur chacun des événements négatifs, réassociez-vous aux événements sur votre ligne de temps et revivez-les à nouveau dans le cadre de vos nouvelles perspectives.

  • c. Trouvez un moment dans votre vie où vous pouviez être le plus en contact avec la ressource qui aurait été nécessaire dans l’expérience négative.
  • d. Identifiez l’endroit sur votre ligne de temps où l’expérience-ressource est située et associez-vous complètement à cette expérience.
  • e. Associez-vous complètement à l’expérience et sentez à quoi ressemble cette ressource. Imaginez que cette ressource est une sorte de lumière. Visualisez de quelle couleur elle serait. Quel type de luminosité et de mouvement aurait-elle?
  • f. En vous tenant à cet endroit-ressource, imaginez que vous irradiez cette lumière au travers du temps jusqu’à l’endroit de l’expérience négative. Continuez à faire rayonner la lumière dans l’expérience négative jusqu’à ce que cette expérience ait changé, ou jusqu’à ce votre perception de cette expérience ait changé.

Souvent, vous découvrirez qu’une expérience apparemment négative devient une sorte de « trésor enfoui » plutôt qu’une douleur.

4. Rassemblez vos trésors dans votre « boîte à trésors »

Lorsque vous avez finalement atteint le souvenir positif le plus ancien, retournez-vous et, une fois encore, faites face à votre futur. Marchez lentement vers votre futur, revivez à nouveau tous les événements positifs et pleins de ressources de votre vie. Cette fois, cependant, au lieu de les laisser à l’endroit où ils sont apparus sur votre ligne de temps, rassemblez tous ces souvenirs positifs, toutes ces expériences positives et toutes ces personnes importantes, et emportez-les avec vous dans votre futur. De telle manière que vous sentiez que tous ces moments et toutes ces personnes sont avec vous à présent.

(Comme auparavant, vous pouvez simplement enjamber ou contourner toutes les expériences négatives.)

Et tandis que vous marchez, écoutez à l’intérieur de vous une chanson qui représente ou renferme le sens de la plénitude, de la santé, du soutien, et des ressources que vous ressentez. Laissez cette chanson emplir votre esprit et votre cœur tandis que vous marchez vers votre futur.

5. Construisez un « hologramme de santé »

Lorsque vous arrivez une nouvelle fois à l’endroit de l’objectif futur, vous devez y avoir emmené tous ces souvenirs positifs. Expérimentez pleinement toutes ces ressources et votre objectif, ensemble, de telle manière qu’ils forment une seule expérience qui se renforce elle-même? Et vous sentez que votre futur est complètement connecté à tous les gens importants et à toutes les ressources importantes de votre passé – que tous les événements de votre vie conduisent de manière congruente et directe à ce futur plein de santé et de vitalité

PNL et technique d’ancrage
La prémonition dans les rêves : une autre conscience de soi ?

Plan du site