À qui s’adresse la PNL?

À tous les professionnels de la relation d’aide soucieux de voir leurs clients faire des progrès plus rapides, plus faciles et plus prédictibles.

À tous les communicateurs professionnels : managers, chefs du personnel, cadres, vendeurs, etc…

À tous les enseignants et parents soucieux de se donner les outils nécessaires à une communication pédagogique de qualité.

À tous les humains soucieux du développement et de l’harmonisation de leurs ressources intérieures et extérieures.

Formations PNL et la certifications

Bien que des formations soient régulièrement proposées en France, les participants français ont tout le loisir de suivre aussi des formations en Belgique et en Suisse. Néanmoins, l’adaptation est solidement ancrée dans la tradition de Ressources, c’est pourquoi, grâce à une dose raisonnable de flexibilité dans sa programmation, il sera possible de proposer d’autres dates de formations, pour autant qu’un nombre suffisant de participants nous le demande.

Exceptions faites des « bases de la PNL » qui sont ouvertes à tout public quelque soit le niveau d’expérience en PNL. Les autres formations en PNL que propose l’institut s’articulent selon une logique d’évolution et d’apprentissage ; leur accès est donc conditionné à l’atteinte d’un certain niveau en PNL. Ces formations permettent d’approfondir les acquis et d’affiner sa pratique de la PNL.

La certification de Praticien en PNL regroupe trois modules de formation. A l’issue de cette certification, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’un de ces trois secteurs : entreprise, relation d’aide et pédagogie.

L’objectif de ces quatre journées est de découvrir les fondamentaux de la PNL :

  • Notre modèle du monde ou comment notre perception de la réalité diffère de celles des autres.
  • Langage verbal et non verbal : le VAKOG comme grille de lecture
  • Créer du lien et du rapport au travers de la synchronisation verbale et posturale
  • La flexibilité comportementale ou comment s’adapter à l’autre
  • Le méta modèle linguistique comme outil de recueil de l’information
  • Comment fixer des objectifs réalistes et réalisables
  • Les ancrages comme puissant outil de changementStrasbourg

Formation avancée en PNL (pré-requis : bases de la PNL).

Découvrir et expérimenter les techniques de changement en commençant par le décodage de l’expérience subjective de l’autre.

  • Stratégies : décoder l’expérience subjective, évaluer son efficacité et l’améliorer.
  • Sous-modalités : découvrir la table de mixage neurologique du codage de l’expérience et apprendre à en modifier les curseurs
  • Recadrage : s’ouvrir à d’autres possibles, à d’autres perceptions de la réalité, donner un autre sens.

L’objectif de cette formation est simple : allier le savoir-être et le savoir-faire d’un praticien en PNL. D’une part, il s’agit de maitriser le réseau d’expérience comme outil de collec d’information, identifier le problème et le situer dans le réseau et mettre en place un outil d’intervention, et d’autre part de démontrer les présupposés de la PNL dans sa relation aux autres.

  • Exploration de la gamme des interventions sur tous les niveaux logiques et mise en relief de nos capacités
  • Prise de conscience et de responsabilité de son expérience
  • Intégration cohérente et logique des grilles de lecture, des procédures et des modèles

Certification de Maître-Praticien PNL

(pré-requis : être certifié Praticien en PNL)

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’appréhender en profondeur la structure de l’expérience subjective. L’objectif ultime de cette formation est de vous faire parvenir à l’autonomie en tant que maitre-praticiens conscients et responsables de leurs propres expériences.

  • Méta-programmes : reconnaître les opérations mentales faites dès que notre cerveau a perçu une information
  • Critères : Structure des systèmes de valeurs et changement de critères en fonction de l’organisation de nos expériences.
  • Croyances : A la découverte de nos programmes fondamentaux, articulations de ses programmes avec les stratégies et les méta-programmes. Modèle de changement des croyances limitantes.
  • Identité : Intégration de nos multiples facettes autour d’un noyau stable de notre identité
  • Transpersonnel : Utilisation des outils PNL afin de décoder les questionnements dans ce domaine et ouvrir les voies d’accès aux réponses
  • Modélisation : Apprendre à modéliser les comportements, les capacités, les stratégies, les croyances, le concept de soi qui nus permettront de créer nos propres modèles de référence.

  • Les passeports pour le rêve

    Le Praticien et le Maître-Praticien sont des cursus, mais la PNL est un rêve dont des cerveaux brillants font une réalité, découvrant jour après jour de nouveaux modèles. Chaque année ce rêve évolue… et nous voulons que nos participants cheminent avec lui! Pendant leur cursus sera donc inclus pour les futurs Praticiens et Maître-Praticiens un séminaire à choisir parmi plusieurs possibilités.

    Depuis 1987, Ressources fait venir chaque année les plus grands talents de la PNL, permettant aux néophytes comme aux spécialistes de la discipline d’être en « prise directe » avec les derniers développements des équipes américaines de pointe présenté directement par leurs créateurs.

    Au-delà du « tronc commun » que constitue l’apprentissage des outils et concepts de la PNL lors des formations de praticien et de maître-praticien, Ressources s’attache à développer les « branches », les applications dans différents domaines spécialisés – éducation, santé, psychothérapie, entreprise. Ressources s’attache tout autant à puiser aux « racines » d’autres approches et cultures pour se nourrir de leurs enseignements, manifestant ainsi concrètement que notre modèle du monde occidental n’est pas l’unique source de sagesse.